Qui est Tony Buzan ?
Tony Buzan est un auteur à succès dont le premier livre s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Il explore le fonctionnement du cerveau et la manière d’en exploiter les mécanismes pour augmenter sa mémoire et apprendre plus efficacement.
Introduction
Le livre “Une tête bien faite” est divisé en trois parties :
- Un voyage à l’intérieur du cerveau, introduisant les concepts d’intelligences et de QI, ainsi qu’une nouvelle manière d’apprendre.
- Le lien entre la créativité et la mémoire.
- Les outils pour booster notre développement intellectuel, notamment le mindmapping et la lecture rapide, détaillés dans d’autres ouvrages de Tony Buzan.
Le Fonctionnement du Cerveau
Tony Buzan explique que la quantité de synapses possibles entre nos neurones est supérieure au nombre d’étoiles connues dans l’Univers. Nous possédons un ordinateur ultra-puissant dans notre crâne, mais il nous manque la notice.
Le cerveau est composé de deux hémisphères, chacun ayant une fonction spécifique. Le cerveau gauche est analytique, traitant chiffres et mots, tandis que le cerveau droit est spécialisé dans le rythme, les couleurs, l’imagination et l’espace. L’auteur souligne l’importance d’utiliser les deux hémisphères pour exploiter pleinement nos capacités cérébrales, à l’instar de grands hommes comme Léonard de Vinci, Einstein ou Thomas Edison. Par exemple, Einstein, en plus d’être un scientifique hors pair, était également joueur de violon et pratiquait la voile.
Tony Buzan aborde également le QI et les intelligences multiples, listant plusieurs types d’intelligences :
- Verbale
- Numérique/Logique
- Spatiale
- Personnelle
- Sociale
- Physique
- Sens
- Créative
- Éthique/Spirituelle
Chaque individu possède ces intelligences à des degrés différents. Le système de mesure du QI actuel ne prend en compte que les trois premières, ce qui est réducteur. Par exemple, un sportif de haut niveau n’a pas besoin d’exceller en mathématiques pour réussir sa vie, avoir une belle carrière et transmettre sa passion à autrui.
Techniques de Mémorisation
Pauses pendant les études
Pour bien mémoriser un cours, il faut faire des pauses toutes les 30 minutes. Pendant un cours de 2 heures, même si la compréhension reste maximale, la mémorisation peut chuter.
La Technique des 5R
Le cours doit être révisé au minimum cinq fois :
- Juste après le cours
- Un jour après le cours
- Une semaine après le cours
- Un mois après le cours
- Entre 3 et 6 mois après le cours
Il ne le cite pas, mais ce principe rappelle la courbe de l’oubli théorisée par le philosophe allemand Ebbinghaus, qui a découvert que pour mémoriser une chose, il fallait étaler ses révisions dans le temps.
Procédés Mnémoniques : SMASHIN SCOPE
- Sensualité
- Mouvement
- Association
- Sexualité
- Humour
- Imagination
- Nombres
- Symboles
- Couleurs
- Ordre
- Positivité
- Exagération
Ces techniques sont utilisées par les champions de mémoire pour se rappeler d’un jeu de cartes, par exemple. L’auteur donne des exercices convaincants pour s’entraîner. Par exemple, pour se souvenir d’un numéro de téléphone, vous pouvez imaginer des bimbos défilant sur un ring de boxe avec les nombres formant ce numéro.
Imagination + Association = Mémoire
Développement de la Créativité
Pour maîtriser ces procédés, il faut de l’entraînement et développer sa créativité. L’auteur conseille, par exemple, de choisir un objet chaque jour et d’imaginer toutes les choses qu’on pourrait faire avec. Faire du sport, se promener dans des endroits apaisants et se relaxer sont également recommandés.
Outils pour le Développement Intellectuel
Le Mindmapping
Le mindmapping est efficace car il utilise les deux hémisphères du cerveau. Une prise de notes en mindmap est plus efficace qu’une prise de notes classique, se concentrant sur les mots et concepts clés. La relecture est plus agréable et plus facile car elle est en phase avec le fonctionnement de notre cerveau.
La Lecture Rapide
C’est une technique qui permet de lire plusieurs ouvrages sur un sujet en peu de temps, augmentant ainsi nos connaissances. La plupart des gens lisent mot par mot, mais la lecture rapide consiste à lire par groupements de mots. Nous détaillerons ce sujet dans la chronique du livre en question.
Astuces pour Réviser Efficacement
Préparation
- Fixer les objectifs de la révision.
- Parcourir rapidement le cours/livre (grands titres, tableaux, graphes).
- Dresser une mindmap des connaissances sur le sujet.
- Définir les questions/problématiques liées.
Application
- Approfondir le cours/livre.
- Compléter la mindmap.
- Travailler les parties difficiles.
Révision
- Réviser la mindmap en respectant la règle des 5R.
Conclusion
Tony Buzan insiste sur l’importance d’entretenir son cerveau pour éviter des maladies comme Alzheimer et profiter de nos capacités intellectuelles jusqu’à un âge avancé. Il propose dix conseils pour y parvenir :
- Développer nos intelligences multiples.
- Pratiquer une activité sportive régulière.
- Utiliser le mindmapping.
- Développer notre mémoire.
- Pratiquer des sports cérébraux.
- Manger sainement.
- Définir et visualiser des objectifs.
- Faire des pauses régulièrement.
- Rechercher la solitude à certains moments.
- Cultiver des relations affectives fortes.
Mon Avis
J’ai beaucoup apprécié ce livre qui m’a ouvert les yeux sur le fonctionnement de notre cerveau. Les outils fournis, tels que le mindmapping, la lecture rapide, et l’espacement dans les révisions, sont très efficaces. Les exemples concrets et les exercices pratiques renforcent l’efficacité des méthodes proposées. Ce livre aurait été une ressource précieuse pendant ma vie étudiante.