Super aliments pour concentration et mémoire

Featured image for “Super aliments pour concentration et mémoire”

Si vous rencontrez des problèmes de concentration, de mémorisation, ou encore de sommeil, il se peut que votre alimentation y soit pour quelque chose.

En effet, avoir un Super Cerveau ne dépend pas seulement de la maîtrise des compétences et des techniques d’apprentissage. Plusieurs études scientifiques sérieuses ont montré l’importance de certains nutriments pour un bon fonctionnement cognitif.

“Je n’y crois pas”

Voilà ce que j’ai pensé quand on m’a dit que le chocolat noir était bénéfique pour bon fonctionnement du cerveau. Idem lorsque j’ai lu que les myrtilles 🫐 aidaient à booster la mémorisation et la concentration.

Et puis j’ai entendu l’histoire de Dan Murray-Serter, qui a vaincu ses problèmes d’insomnie grâce à des compléments alimentaires. Après avoir consulté plusieurs professionnels de santé, c’est une nutritionniste qui détecta que son insomnie découlait d’un problème d’anxiété. Elle traita donc l’anxiété via la nutrition, par la prise de compléments alimentaires dans son cas.

Comment ça marche?

Soyons clair, vous n’allez pas devenir Einstein parce que vous mangez un carré de chocolat noir par jour. Tout comme vous ne deviendrez pas le nouveau Mohamed Ali en ayant une bonne diète. Cependant, consommer les bons aliments va contribuer à faire de vous un meilleur étudiant ou un meilleur athlète.

Le cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner. Et il va trouver ce carburant dans les (bonnes) grasses, notamment les omega 3. D’ailleurs, notre matière grise est composée à 40% de ces acides gras. Étant donné que notre corps n’est pas capable de les fabriquer, il nous faut les consommer via notre alimentation. Ces omega 3 sont bénéfiques pour la mémoire mais contribuent également à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Ça c’était pour la partie carburant du cerveau. Mais votre voiture n’a seulement besoin de carburant pour rouler correctement, il faut la nettoyer, changer les filtres, etc. C’est un peu la même chose pour votre cerveau, il est nécessaire de le débarrasser de certaines toxines qui pourraient entraver son bon fonctionnement. C’est là qu’interviennent les antioxydants !

Ces Super-Aliments vont ralentir le déclin cognitif du cerveau en éliminant ces toxines. Une étude a montré que des participants qui ont bu du jus de myrtille pendant 12 semaines présentaient une meilleure circulation sanguine vers le cerveau et des améliorations de la fonction cognitive par rapport au groupe ayant bu un placebo.

On mange quoi maintenant?

C’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais on ne trouve pas d’antioxydant ou d’omega-3 chez l’épicier du coin. On a également vu plus haut que Dan Murray-Serter s’était soigné à l’aide de compléments alimentaires. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas fan de ces gélules, vous pourrez trouver ces nutriments dans de la vraie nourriture.

Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras comme le saumon ou la sardine. Les vegans (quittez ce site immédiatement) devront plutôt chercher du côté des compléments alimentaires à base d’huile d’algue. D’ailleurs, ces poissons accumulent leurs omega-3 en consommant des organismes marins riches en ces acides gras, comme les algues. Certains organismes de santé préconisent deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras.

Consommez également des fruits secs, comme les noix et les amandes. Ils sont riches en Vitamine E, excellente pour la mémoire, l’apprentissage et contre le déclin cognitif, comme le montre cette autre étude. De plus, manger une portion quotidienne des ces fruits secs, environ 30g, est très bon pour votre corps en cas de fringale, au lieu d’ingurgiter des cochonneries.

Consommez régulièrement des myrtilles et des framboises. Certains scientifiques parlent de 80g par jour, environ 25 myrtilles. Ils sont bourrés d’antioxydant. Idem pour le chocolat, deux carrés par jour, noir à 70% au moins. Il est rempli d’antioxydants, mais aussi de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui vous mettra de bonne humeur.

Pour finir

Je pourrais citer encore plusieurs aliments très bénéfiques pour la santé du cerveau, mais l’article n’en finirait pas. Pour les anglophones, lisez cet article intéressant et un peu plus détaillé sur le sujet. Enfin, une bonne alimentation ne fera pas de vous un génie, mais elle y contribuera.

PS : je ne suis pas fan des compléments alimentaires car j’estime que tout ce dont l’être humain a besoin devrait se trouver dans la nature. Mais je vais me faire une cure de 3 mois par curiosité et je ferai un article dédié sur le sujet. Néanmoins, si vous choisissez également cette voie là, je vous conseille de bien vous renseigner et de ne pas acheter n’importe quel complément trouvé sur le net.


Share: