Je pense que plus d’une fois, il a dû vous arriver la chose suivante: vous prévoyez une session de révisions pour votre prochain examen, vous avez bloqué votre weekend pour ne faire que ça. L’examen est dans une semaine, il porte sur 4 chapitres. Vous programmez donc de les travailler en profondeur ce weekend, ce qui vous laissera un peu de temps de révision légère la semaine.
Sauf qu’arrive dimanche soir, et vous n’avez révisé qu’un chapitre ! Forcément, vous paniquez, vous révisez les trois autres chapitres à l’arrache pendant la semaine, et vous vous loupez complètement à votre examen.
Souvent, cela est dû à un problème de concentration. Je le sais car lorsque j’étais étudiant jusqu’en 2010, il m’arrivait de m’enfermer toute une journée dans ma chambre pour étudier, sauf je ne faisais littéralement rien. Pourtant à cette époque, nous n’avions pas les smartphones et toutes les distractions disponibles aujourd’hui. Quant aux réseaux sociaux, ils n’étaient qu’à leurs balbutiements, avec les débuts de Facebook notamment.
Je vous ai listé au moins cinq raisons responsables de ce manque de concentration. Contournez les et vous n’étudierez plus jamais de la même manière.
Manque de planification
Le meilleur moyen de laisser le cerveau divaguer et ne pas se mettre au boulot, c’est de ne pas avoir de plan clair. Nous l’avons vu dans plusieurs articles, pour gagner en efficacité il faut “processiser” au maximum vos actions.
Lorsque que vous prévoyez une session de révision, ne vous contentez pas de dire : « ce weekend, je vais réviser ». C’est trop vague, et votre cerveau ne raffole pas des choses floues. Plus vous êtes précis dans vos objectifs, et moins vous serez sujet à la procrastination. Vous devez donc programmer votre séance de révision dans les moindres détails. Écrivez toutes les tâches que vous devez accomplir. Subdivisez au maximum. Cela pourrait donner : “refaire tel exercice, apprendre par coeur telle formule, etc”. Pour chaque tâche, définissez un temps et essayez de le respecter au maximum.
À chaque étape franchie, récompensez-vous. Cela peut-être une pause, appeler un ou une ami(e), ou manger une glace.
Trop de travail, tue le travail
Une erreur fréquente que font beaucoup d’étudiants, est de croire qu’il ne faut pas lever la tête du cahier pour être efficace. Il n’y a pas plus faux que cette croyance. L’être humain a une capacité de concentration limitée. Votre session d’études doit donc être découpée en blocs. Travaillez par bloc de 30-45 minutes maximum, puis accordez-vous une pause de 5-10 minutes. Cette pause doit être une vraie coupure mentale. Elle est nécessaire pour recharger les batteries de votre cerveau, évitez donc d’aller sur internet ou de scroller sur votre téléphone. Au lieu de cela, levez-vous, marchez un peu, étirez-vous, et prenez un bol d’air frais.
Mauvais environnement
Il est primordial d’étudier dans un endroit propre et bien rangé. Si votre chambre ou votre bureau est bordélique, cela va générer des distractions pour votre cerveau et va l’empêcher d’être complètement concentré sur une tâche. En effet, chaque objet autour de vous, capté par votre vue, envoie une information à votre cerveau. Par la suite, celui-ci peut l’ignorer si l’objet n’a aucune importance. Mais ce petit temps de traitement, multiplié par le nombre de fois où vos yeux vont se poser sur cet objet, qui n’a rien à faire là, peut se transformer en plusieurs minutes de distraction.
Plus vous passez d’une tâche à une autre, plus vous aurez du mal à rester focus et à terminer les tâches importantes.
Trop de sollicitations
Lorsque vous commencez à travailler sur un sujet, votre cerveau met plusieurs minutes avant d’être complètement focalisé dessus. Par conséquent, si vous passez sans cesse d’une tâche à une autre, jamais vous n’arriverez à exploiter votre plein potentiel sur un sujet donné.
Donc, pour éviter de tomber dans le piège de la distraction pendant vos sessions de révision, informez votre famille que vous ne voulez pas être dérangé. Vous pourriez très bien les voir, si besoin, pendant vos pauses régulières.
Aussi, coupez aussi les notifications de votre téléphone. Peur de louper un appel important ? Pas de problème, il est possible de paramétrer votre téléphone pour accepter certains coups de fil. Mais cela ne suffit pas, vous devez garder votre smartphone hors de votre champ de vision, afin de ne plus y penser et de réduire les chances de craquer. De nos jours, il est difficile de ne plus être scotché devant nos écrans car nous shootons notre cerveau à la dopamine tous les jours, à chaque instant. Il est donc nécessaire de le réhabituer à l’ennui.
Pour cela, lorsque vous êtes dans les transports en commun par exemple, ne faites rien. Laissez votre cerveau s’ennuyer. Planifiez également des séances de marche ou de course en extérieur sans rien dans les oreilles. En sevrant votre cerveau de la sorte, vous serez moins tenté de sortir votre smartphone pour scroller lors de vos révisions.
Le téléphone n’est pas la seul élément notoire de distraction, l’ordinateur est aussi un problème. Par conséquent, si vous travaillez sur PC ou Mac, activez le mode concentration et désactivez les notifications.
Les bruits blancs
Si malgré tout vous avez encore du mal à vous concentrer et vous vous sentez tenté de faire autre chose que d’étudier, écoutez des bruits blancs. Il existe plusieurs applications avec lesquelles vous pouvez choisir les bruits qui sont le plus efficace pour vous : orage, pluie, train, vent, etc. Cela peut vous aider pendant votre période de sevrage.
La concentration est une compétence qui demande du travail et de la discipline. Ne vous jugez pas et ne vous blâmez pas si vous éprouvez des difficultés à maitriser cette compétence au début. Avec le temps, en appliquant ces conseils, vous réussirez à rester maitre de vous-même et à ne toucher votre smartphone que si c’est réellement nécessaire.
Sommeil de mauvaise qualité
Une bonne nuit de sommeil renferme plusieurs vertus. Entre autres, elle permet la consolidation de tout ce que vous avez appris dans la journée, et elle élimine aussi les toxines accumulées dans votre cerveau. À l’inverse, si vous ne dormez mal, le nettoyage de ces déchets ne se fera pas complètement. Ajoutez à cela la fatigue générée lorsque vous ne dormez pas assez, et vous obtenez le cocktail parfait qui réduit fortement votre capacité de concentration.
Il existe des exceptions selon les individus, mais il est généralement recommandé de dormir sept à huit heures par jour. Assurez-vous donc de garder ce rythme, même le week-end, afin de conserver votre cerveau affuté.
Un article un peu plus complet sur le sommeil est disponible sur le blog. Mais voici tout de même quelques brefs conseils pour une bonne nuit dans les bras de Morphée:
- Coupez les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher.
- Plus de théine, ni de caféine, au moins quatre à six heures avant de dormir.
- Votre chambre doit être totalement sombre. Fermez donc les rideaux ou volets.
- Pas de télévision dans la chambre. Cette pièce doit être un lieu dédié au repos.
- Adoptez un sommeil en essayant de vous endormir et de vous réveiller tous les jours à la même heure. Même le weekend.
Conclusion
Des livres entiers sont écrits sur la concentration, c’est un sujet vaste et passionnant. Dans un premier temps, suivez ces cinq conseils faciles à mettre en oeuvre. Vous constaterez des résultats rapidement et vous vaincrez cette mauvaise habitude qui est de procrastiner lorsque vous étudiez.