Qui est Hal Elrod ?
Hal Elrod est un auteur, coach en développement personnel renommé. Plus jeune, il a survécu à violent accident de voiture, après lequel les médecins pensaient qu’il ne marcherait plus jamais. Il réussit pourtant, et c’est entre autres pour cette raison qu’il décida d’écrire le Miracle Morning.
Introduction
Hal Elrod fut victime d’un terrible accident de voiture. Il sombra quelques temps dans le coma, perdit l’usage de ses jambes et certaines parties de son cerveau furent également touchées. Sa mémoire court terme en fut affectée. Malgré le scepticisme des médecins, de son entourage et de lui-même, Hal parvint à remarcher. Il suivit une belle carrière professionnelle, et parvint à retrouver un bon usage de sa mémoire. Tout cela en partie grâce au concept qu’il inventa: le Miracle Morning. Ce concept lui permit de reprendre sa vie en main.
Un sentiment de mal-être
Selon l’auteur, 95% des personnes ne vivent la vie qu’elles désirent, une affirmation soutenue par des études réalisées aux États-Unis. Ces personnes luttent en permanence contre leurs soucis financiers, professionnels, personnels, etc. L’objectif du Miracle Morning est d’échapper à ce club des 95% et de faire partie des 5% restants. Pour échapper à ce club, il faut d’abord en connaître les caractéristiques :
- Mauvaise condition physique : en effet l’obésité est un mal qui frappe de plus en plus de monde. Les personnes touchées font face à des conséquences désastreuses, comme les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, ces personnes se sentent mal dans leur peau.
- Un mental affecté : de plus en plus de personnes sont en dépression et usent de médicaments quotidiennement pour se « sentir mieux ». On le voit également ici en France où la consommation d’antidépresseurs a fortement progressé chez les jeunes depuis quelques années.
- Vie de couple : le nombre de divorces augmente et plus d’un mariage sur deux se solde en séparation, cela montre un grand mal qui frappe notre société.
- Finances : La plupart des gens vivent endettés et ne gagnent pas autant qu’ils souhaiteraient pour se sentir heureux.
Pourquoi les gens ne sont pas heureux?
Les causes engendrant cette sous-exploitation de votre potentiel sont entre autres, selon l’auteur :
- Le syndrome du rétroviseur ou comment baser son futur sur les échecs/succès du passé, sans innover, sans changement de référentiel.
- L’absence de but.
- L’absence du sens des responsabilités.
- Un cercle de proches médiocres; nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons, comme dit si bien l’adage : « dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ».
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt
C’est dans le but de remédier à ces causes et de faire partie des 5% de personnes qui s’épanouissent dans tous les domaines de la vie que l’auteur a créé le concept des « Life SAVERS ». Mais avant d’entrer dans le détail de cette méthode, il faut apprendre à se lever tôt. L’auteur propose quelques techniques pour vous y aider :
- La quantité de sommeil n’est pas vraiment primordiale*, que vous dormiez cinq heures ou neuf par nuit, vous pouvez ressentir la même fatigue si vous adoptez une attitude négative (je compte écrire un article sur les cycles circadiens bientôt, cela rejoint la position de l’auteur). Avant de se coucher donc, il faut se répéter que le lendemain matin, lorsque vous vous réveillerez à cinq heures du matin, comme l’auteur, vous serez en pleine forme et vous déborderez d’énergie pour accomplir vos activités. En effet, aller se coucher en se disant que le réveil sera difficile, que la nuit sera trop courte persuadera votre corps que c’est vrai et vous aurez beaucoup plus de mal à vous lever le matin.
- Placez votre réveil loin du lit pour vous obliger à vous lever et générer de l’énergie dès le matin.
- Se laver le visage, les dents. Effectuer des tâches de manière irréfléchie laissera à votre corps le temps de se réveiller.
- S’hydrater car la déshydratation engendre de la fatigue.
- Enfiler une tenue de sport.
*Note: Les médecins préconisent de dormir entre 7h et 9h par nuit. Le manque de sommeil est néfaste pour le santé. À chacun de trouver son rythme, perso je dors en moyenne 6h à 7h par nuit.
Les Life SAVERS
Vous voilà maintenant bien réveillés et parés à attaquer votre journée. Il est temps d’accomplir le rituel des Life SAVERS. Ce rituel doit durer environ une heure selon l’auteur, et doit permettre d’exploiter tout votre potentiel et d’accomplir vos projets.
Life SAVERS se traduit littéralement en français par “Sauveurs de vie”. Et SAVERS est également un acronyme qui signifie:
- S comme Silence (5 minutes) : cette période de silence doit durer environ 5 minutes, elle permet de se débarrasser du stress quotidien et de gagner en clarté afin de vous concentrer sur vos objectifs. Ce moment de silence peut-être une prière, une réflexion, de la gratitude ou de la méditation. En effet plusieurs PDG, célébrités… pratiquent régulièrement la méditation.
- A comme Affirmations (5 minutes) : celles-ci permettent l’état d’esprit nécessaire pour franchir un palier dans le domaine que vous souhaitez. En effet votre dialogue intérieur a une influence considérable sur votre réussite. C’est pour cette raison, une fois encore, que plusieurs célébrités, de Mohamed Ali à Oprah Winfrey en passant par Jim Carey, ont fait de la pensée positive leur credo. Il s’agit donc d’écrire ces affirmations sur une feuille et de les répéter avec conviction chaque matin. Par exemple, si votre objectif est d’apprendre une nouvelle langue, répétez chaque matin : « je m’engage à utiliser une application comme Duolingo 10 minutes par jour, et à discuter avec un natif de cette langue une fois par semaine »
- V comme Visualisation (5 minutes) : il s’agit de vous imaginer entrain d’accomplir vos objectifs, c’est un autre aspect de la pensée positive. Là encore des PDG (Bill Gates), des célébrités (Will Smith) ainsi que des sportifs (Tiger Woods) répètent mentalement ce qu’ils souhaitent accomplir pour booster leurs performances. Je ne connaissais pas la Visualisation avant de lire ce livre, mais je me rends compte que je la pratiquais sans m’en rendre compte. En effet, depuis tout jeune, je rêvais d’un travail qui me permettrait de voyager. Résultat, je me suis retrouvé en expatriation 3 mois après avoir intégré mon premier job !
- E comme Exercice physique (20 minutes) : car celui-ci vous donne de l’énergie, améliore votre santé et votre bien-être, vous permet d’avoir les idées plus claires et augmente votre concentration et mémorisation.
- R comme Reading (lecture) (20 minutes) : en plus de l’importance de la lecture pour votre intellect, l’objectif ici est d’acquérir des connaissances, des idées, des stratégies pour atteindre le succès. Le mieux est de lire des livres liés aux sujets en lien avec vos objectifs afin de s’inspirer de ceux qui ont réussi avant vous.
- S comme Scribing (écriture) (5 minutes) : tenir un journal permet de noter ses idées et pensées, et de suivre votre progression tout au long de l’année sur un objectif fixé.
Tout le monde n’a pas une heure le matin pour effectuer ce rituel, même en se levant tôt. S’il le faut, ajustez les durées et les moments de la journée pendant lesquelles vous l’accomplirez. L’important est de mettre en place une routine et de s’y tenir.
Conclusion
L’auteur conseille de s’engager à effectuer ce rituel pendant au moins 30 jours afin que votre corps et votre esprit s’y habituent et que vous ne puissiez plus vous en passer. Le Miracle Morning vous aidera à vaincre la procrastination, à progresser vers vos objectifs, et à améliorer votre développement personnel.
Ce que j’en pense
Vous le saviez déjà, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce livre remet le vieil adage au goût du jour avec des méthodes, des exemples et des objectifs concrets. Cela vous donnera plus de motivation afin de le mettre en pratique. Personnellement, mon rituel matinal est un peu différent de celui de l’auteur, mais il est vrai que me lever tôt le matin, vers 5h du matin, me permet d’avancer rapidement sur mes projets et d’être très productif.