Les Secrets Pour Obtenir une Super Mémoire

Featured image for “Les Secrets Pour Obtenir une Super Mémoire”

Je suis certain que, comme beaucoup d’étudiants, vous n’arrivez pas à retenir vos cours. Pourtant vous écoutez en classe, prenez des notes, et surlignez plein de phrases avec différentes couleurs. Bref, un élève modèle. Et puis, quelques jours plus tard, pouf, tout s’est volatilisé et vous ne vous souvenez plus de rien.

Le problème ne vient pas de votre prise de notes. Le souci, c’est que vous avez un organe super puissant dans votre tête, mais qu’il vous manque la notice pour savoir comment l’utiliser.

Un Supra Ordinateur

Saviez-vous que notre cerveau aurait une capacité de stockage de 2,5 pétaoctets ?

“De péta-quoi??”

Pour faire simple, on pourrait y stocker 4,7 milliards de livres, ou encore tout ce qui se trouve sur le web. Vous ne le saviez pas, maintenant vous le savez.

“Mais si on a une telle capacité de stockage, pourquoi je ne me souviens pas de ce que j’ai mangé ce matin? Et encore moins de mon cours de biologie d’avant-hier?”

Eh bien, car notre cerveau est hyper puissant, mais il ne fonctionne pas vraiment comme un disque dur dans lequel on peut retrouver n’importe quel fichier en un clic. Il est, entre autres, impératif de prendre soin de notre mémoire avec une bonne alimentation par exemple, comme détaillé dans notre article sur les super aliments.

Mémoriser à Long Terme

Concentrons-nous maintenant sur le mode d’emploi pour mémoriser à long terme.

Notre cerveau, donc, ce n’est pas le web dans lequel il suffit d’aller dans l’historique pour retrouver un site qu’on a visité (d’ailleurs pensez à ajouter Brainsforming à vos favoris 😄). Lorsque des informations sont assimilées par notre mémoire, des connexions se forment entre les neurones. On parle alors de synapses, ou de connexions synaptiques.

Donc, vous êtes en cours, le prof vous donne une nouvelle information, celle-ci va se traduire en synapse dans votre cerveau. Vous suivez ?

“Ouais, je suis, mais comment je fais pour retrouver la synapse dont j’ai besoin ? Ou plutôt l’information qui lui est associée ?”

Très bonne question ! Ces connexions ne sont pas éternelles, et sont même très fragiles au début de leur création. Si elles ne sont pas renforcées rapidement et régulièrement, alors elle se déferont et vous perdrez l’information.

Renforcer la Mémoire

L’erreur que font beaucoup d’étudiants quand ils veulent revoir une leçon, c’est de relire leur cours machinalement. Sauf que le lendemain, c’est déjà oublié.

Le meilleur moyen de mémoriser un cours, et donc de renforcer ses synapses, c’est de s’auto-tester. La mieux est de le faire le jour même. Dans les transports ou en rentrant chez vous, essayez de vous rappeler des notions que vous avez étudiées en classe. Et vous ancrerez plus fortement l’information si vous écrivez ou résolvez un problème mathématique par exemple.

Cependant il ne faut pas s’arrêter là. Pour renforcer les connexions synaptiques et garder les informations en mémoire le plus longtemps possible, vous devez les revoir régulièrement. Cela pourrait être le soir même du cours, puis le lendemain, puis trois jours plus tard, ensuite une semaine après, et enfin un mois plus tard. Et ainsi de suite jusqu’à ce que cette notion ou ce cours ne vous intéresse plus.

Soyez Paresseux

Maintenant que vous avez des connexions synaptiques solides, car vous appliquez la méthode expliquée plus haut, vous vous demandez sûrement comment retrouver une information précises parmi toutes celles stockées. Eh bien c’est simple, c’est notre hippocampe qui va indexer les synapses afin de retrouver une information le moment venu.

Mais ne soyez pas trop dur avec votre cerveau. Il a certes une merveilleuse capacité de stockage, mais si vous assimilez trop d’informations pendant un laps de temps court, vous risquez de saturer votre hippocampe qui n’arrivera plus à indexer correctement les informations.

Afin d’éviter cette saturation, appliquez la méthode Pomodoro : il s’agit de travailler par exemple 25 minutes et de faire une pause de 5 minutes. D’ailleurs si vous avez certains profs qui ne sont pas adeptes des pauses, invitez-les à lire cet article. Ou persuadez-les de faire une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes au moins. Lors cette pause, relaxez-vous pendant que votre cerveau s’occupe d’arranger votre mémoire. Ne regardez pas votre téléphone, n’ingurgitez surtout pas de nouvelles données.

Vous savez maintenant comment sont encodés les informations dans votre cerveau, et vous avez appris à les ancrer. Vous avez également vu que le cerveau a besoin de repos pour traiter et classer les informations assimilées. Malgré cela, il est encore possible de rencontrer des difficultés pendant un examen par exemple, à retrouver des réponses pourtant bien ancrées dans votre mémoire.

Les Deux Modes de Pensée du Cerveau

Nous avons deux modes de pensée pendant l’apprentissage, appelons-les “mode travail” et “mode relax”. Connaître l’existence de ces deux modes peut littéralement changer votre vie !

Il vous est déjà arrivé de perdre vos clés, vous ne les retrouvez plus après avoir fouillé dans toute la maison ? Et puis vous arrêtez d’y penser, vous êtes occupé à autre chose, et là, eurêka ! Vous vous rappelez soudainement de l’endroit où elles sont. Ceci est un exemple parfait pour illustrer les deux modes de notre cerveau.

Imaginez que des petits lutins travaillent dans votre cervelle. Leur mission: trouver les informations dont vous avez besoin à un instant T. Mais il se peut que certaines informations soient plus difficiles d’accès que d’autres. Et c’est là que le mode relax a son importance. En effet, ces données ne pourront être accessibles qu’en activant ce mode.

Vous vous demandez sûrement en quoi cela peut vous servir pendant vos études. Eh bien comme pour les clés, lorsque vous butez sur un problème pendant un examen, ne forcez pas. Désactivez le mode travail sur ce problème et passez à une autre question. Pendant ce temps, le mode relax de votre continuera d’essayer de résoudre le premier problème.

D’ailleurs, le meilleur moyen d’entamer un examen est de commencer les exercices ou les questions les plus difficiles. À chaque fois que vous avez un blocage, passez à un exercice plus facile. Ainsi, le mode travail se repose avec des questions plus simples et le “mode relax” s’active sur la résolution du problème plus compliqué en arrière-plan.

Le mode relax est aussi le mode de la créativité. C’est notamment grâce à lui que vous trouvez de nouvelles idées pendant une ballade en forêt, sous la douche, ou en dormant. L’adage “la nuit porte conseil” prend tout son sens.

Conclusion

Résumons donc les secrets pour une meilleure mémoire, pour apprendre efficacement et pour exceller pendant vos études:

  • Consolidez ce que vous apprenez en vous auto-testant de manière régulière et de plus en plus espacée.
  • Prenez de (vraies) pauses régulièrement, car des études ont montré qu’on ne peut rester concentré pleinement plus de 50 minutes.
  • Faites le va-et-vient entre les deux modes du cerveau.

Share: