Étudiant Excellent : 4 Règles à Suivre

Featured image for “Étudiant Excellent : 4 Règles à Suivre”

La réussite scolaire est définie par les résultats que vous obtenez à vos examens. Ceux-là dépendent de votre compréhension des matières, de votre apprentissage, et de votre mise en pratique le jour J . Mais pour maximiser ces éléments, vous devez commencer par adopter un excellent comportement en classe. Voici quelques conseils à suivre pour être un étudiant excellent.

Respecter votre professeur(e)

Je sors un peu du cadre mémorisation et apprentissage, mais il est bon de rappeler quelques règles de bienséance avant d’attaquer le vif du sujet. Respecter ses professeurs est primordial. Ils exercent leur métier dans des conditions difficiles et ils sont sous-payés. Pour ces raisons, leur nombre a diminué et les conditions d’accès ont été (trop) allégées. Par conséquent, nous avons aujourd’hui deux catégories de profs : les passionnés, et les pas si passionnés que ça. Cette deuxième catégorie englobe les personnes qui n’ont pas la vocation d’enseigner mais qui deviennent profs après un entretien téléphonique.

« Ouvrez une école et vous fermerez une prison »

Victor Hugo

Profitez de la chance d’avoir des professeurs de la première catégorie, ils se feront sûrement de plus en plus rare, sauf si les étudiants leur montrent le respect qu’il se doit. Enseigner est une mission honorable et même vitale pour que la société continue de prospérer. Respectez-les donc et honorez-les. Parmi les signes de respect basiques à adopter:

  • Arriver en classe à l’heure.

  • Demandez l’autorisation avant de prendre la parole.

  • Ne bavardez pas.

  • Rangez vos téléphones et évitez tout autre moyen de distraction.

  • Cela va de soit mais je préfère le préciser : restez poli.

Préparez votre cours

Pourquoi préparer votre cours à l’avance ?

La moindre des choses à faire avant un cours est de le préparer. Ainsi, avant même de commencer à l’étudier en classe, vous aurez ancrer des informations dans votre mémoire long terme, ce qui rendra plus efficace le travail de la mémoire court terme pendant le cours. En effet, elle pourra chercher des informations déjà existantes dans la mémoire long terme, faire des connexions rapidement et consolider l’apprentissage.

Les risques de ne pas être préparé

À l’inverse, si vous arrivez sans savoir ce qui sera étudié, votre mémoire de travail prendra plus de temps pour traiter l’information, et pour la stocker dans la mémoire long terme. Et pendant ce travail de traitement, si votre professeur(e) passe au point suivant, vous risquez de le manquer car votre mémoire de travail sera déjà trop encombrée, elle ne pourra donc pas assimiler de nouveaux points. C’est l’une des raisons pour laquelle, après un cours, vous avez parfois l’impression de n’avoir rien retenu.

Révision des cours précédents

S’il s’agit de la continuité d’un cours précédent, alors revoyez vos notes, et identifiez les points que vous n’avez pas compris pour les revoir avec votre enseignant(e). Cela pourrait également entrer dans la catégorie « Respect du professeur », car il n’y rien de pire pour un prof de parler devant des étudiants complètement amorphes, incapables de se rappeler ce qu’ils ont vu il y a une semaine. 

Préparation pour un nouveau cours

Si c’est un nouveau cours, renseignez-vous sur le sujet et commencez vos propres recherches afin d’avoir quelques connaissances lorsqu’il vous sera enseigné. En faisant ce travail, vous informez votre cerveau sur quoi il va travailler et vous aurez l’opportunité de préparer vos questions à l’avance. 

Préparez-vous comme un boxeur

Est-ce que vous imaginez possible qu’un boxeur puisse aller combattre un adversaire sans savoir de qui il s’agit ? Ou sans étudier ses autres combats pour identifier son style de boxe, ses attaques et ses esquives? Non. Eh bien faites de même, vous voulez être excellent et cartonnez lors de vos études, entrez dans la classe comme un boxeur qui monte sur le ring, en étant préparé.

Prise de notes

Copie intégrale du cours

Si votre enseignant(e) écrit tout le cours au tableau et vous laisse le temps de recopier, c’est parfait, pas besoin de technique en particulier, vous recopiez tout. Si par contre, vous assistez à un cours magistral, il faudra être plus efficace dans votre prise de notes. 

Gestion de la mémoire de travail

Revenons à la mémoire de travail, elle ne peut assimiler qu’une quantité limitée d’informations en même temps, cinq à neuf selon les personnes. Il faut donc rapidement faire de la place pour assimiler au-delà de ce chiffre, sinon vous aller en perdre une partie des informations. Pour cela vous avez deux solutions : 

  • Ancrer immédiatement les informations dans la mémoire long terme comme nous l’avons vu dans la section précédente. 

  • Noter les informations pour « décharger » la mémoire de travail.

Techniques de prise de notes

Mais la prise de notes ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. En effet, si vous écrivez tout ce qui est dit, il y a de fortes chances pour que vous manquiez des choses, car l’enseignant(e) parlera plus vite que vous n’écrivez. Il existe plusieurs manières de procéder, en voici deux, choisissez celle qui vous convient le mieux:

  • Le mind mapping. Méthode développée par feu Tony Buzan, dans son livre “Mind Map – Dessine-moi l’intelligence”. Il s’agit de noter des mots clés en les associant avec des images. Le mind map ne tient que sur une page et il est beaucoup plus intuitif de relire ses notes. Étant très mauvais en dessin, j’avoue ne pas trop utiliser cette technique.
  • Une autre enseignée par l’expert en mémorisation Jim Kwik me convient mieux. Séparer votre feuille en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, vous écrivez les notions et idées importantes du cours. A droite, vous développez ces idées en utilisant vos propres termes. 

Relecture et consolidation des notes

Quelque soit la méthode que vous utilisez, vous aurez remarqué que seules les notions importantes doivent être notées. Par ailleurs, la puissance de ces techniques est que vous commencez directement à réfléchir sur ces idées, ce qui consolide l’apprentissage. En effet, avec l’association d’images ou le développement des idées, vous ancrez dans la mémoire long terme. Vous assistez activement au cours et vous n’êtes plus en mode passif.

Le soir, revoyez ces notes, mais toujours de façon active. Avant de les relire, essayez de vous rappeler les idées importantes, puis écrivez-les sur un brouillon. Essayer de retrouver les informations que vous avez vues dans la journée a plus d’impact sur la mémorisation et la consolidation de l’apprentissage, que de revoir simplement vos notes. Une fois ce travail de rappel fait, ouvrez vos notes, relisez, restructurez, et développez si nécessaire. Si possible, comparez vos notes avec celles d’un camarade et complétez ce qu’il faut. C’est toujours plus efficace de travailler en groupe.

La place du lèche botte

Si vous le pouvez, asseyez-vous devant, au plus près du professeur. D’abord, il ou elle, aura plus de considération pour vous. Et puis surtout, vous entendrez mieux le cours. Vous ne serez pas là à demander de répéter ce que vous n’avez pas entendu. C’est le meilleur moyen de perdre du temps, de l’énergie, et de manquer des notions. En vous asseyant au premier rang, vous aurez aussi moins de gêne à poser vos questions, et vous ne pourrez pas manquer les questions des autres, ainsi que les réponses données. Pas grave si vous passez pour un fayot auprès de vos potes, car vous verrez votre compréhension augmenter.

Conclusion

Respect envers le professeur, préparation et prise de notes active sont les clés pour assister à un cours de manière efficace. Appliquer ces conseils facilitera et consolidera rapidement votre apprentissage. Vous perdrez ainsi moins de temps chez vous à essayer de comprendre les notions complexes quand il faudra réviser.

Suivez ces quelques règles, devenez un étudiant excellent, et n’hésitez pas à partagez vos impressions. 


Share: