Introduction
La connaissance est le produit de l’attention et temps. Plus on est attentif à un sujet pendant une longue période, plus vous l’apprenez facilement. En classe, vous devez donc être attentif pour bien comprendre ce que votre professeur(e) vous enseigne. Inversement, si vous bavardez avec votre camarade pendant que le cours est donné, vous apprendrez moins efficacement.
Cela dit, il ne suffit pas d’être attentif pour mémoriser à long terme, c’est-à-dire mémoriser un cours, un concept ou une idée sans l’oublier. Il faut en plus, trouver un moyen pour enregistrer les informations sur le long terme. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.
L’apprentissage c’est la répétition
La méthode la plus connue, et probablement la plus ancienne pour mémoriser, est la répétition. Répéter ce que vous souhaitez apprendre jusqu’à ce que cela soit gravé dans votre mémoire. Après un certain nombre de répétitions, vous serez capable réciter ce que vous avez mémorisé sans même vous en rendre compte, comme si vous étiez en pilote automatique.
C’est une stratégie utile et puissante, surtout lorsqu’il s’agit de mémoriser des textes longs, comme des discours ou des poésies. C’est entre autres en utilisant cette méthode que des musulmans du monde entier, notamment des enfants, apprennent le Coran, un livre de plus de 600 pages, par coeur.
Comment fonctionne la répétition dans l’apprentissage ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi et comment cette méthode fonctionne. C’est assez simple à comprendre, lorsque vous récitez un texte à mémoriser pour la première fois, une chaîne de neurones se forme, créant ainsi des connexions synaptiques. On peut simplifier en disant que le texte est encodé sur cette chaîne nouvellement créée.
Cependant, ces connexions sont encore fragiles et peuvent se défaire rapidement si vous ne les renforcez pas. Répéter plusieurs fois le texte est donc un moyen de consolider ces synapses. Mais cette méthode est longue et chronophage, car il faut de nombreuses répétitions pour ancrer le texte à le long terme. Cette technique fonctionne bien pour des textes à apprendre par cœur, mais elle n’est pas forcément la plus efficace pour mémoriser des mots de vocabulaire ou d’autres types d’informations.
La puissance des associations
Il existe des méthodes plus efficaces, qui vous permettront de mémoriser des informations plus rapidement et sur le long terme. L’une d’elles consiste à associer une image à chaque élément que vous voulez apprendre, puis à créer une histoire entre ces images. Chaque image correspond donc à un maillon, et l’histoire que vous inventez devient la chaîne.
Associer des images pour mieux mémoriser
Pourquoi est-il si important de transformer ce que vous voulez apprendre en images ? Une des raison est qu’il a été prouvé scientifiquement que votre cerveau mémorise mieux les images que les textes. Vous en faites d’ailleurs l’expérience tous les jours : il est plus facile de vous souvenir d’un lieu ou d’un monument que vous avez visité que de son nom. Vous retenez aussi plus facilement le visage d’une personne, alors qu’il vous est plus difficile de vous rappeler de son prénom.
Faites du pouvoir des associations votre allié. À chaque fois que vous voulez mémoriser une idée, associez-là à une image. Bien sûr, cette image doit vous rappeler l’information à retenir. Par exemple, si vous voulez retenir le nom de la capitale de la Lituanie, qui est Vilnius, vous pouvez associer la Lituanie à un âne portant sur son dos une laitue géante (Lituanie = Laitue / Âne). Et lorsque vous entendez Vilnius, vous pouvez penser à une ville minuscule (Ville / Minus). Associez maintenant les deux images, et cela vous donne un âne, portant une laitue géante sur son dos, qui écrase une ville minuscule.
Pour que cette association dure sur le long terme, elle doit être exagérée, complètement illogique et contenir de l’émotion.
Mémoriser le tableau périodique des éléments en une heure
“Père Castor, raconte-nous une histoire”
Testons maintenant cette méthode pour mémoriser le tableau périodique des éléments, appelé aussi tableau de Mendeleïev. Je vais vous raconter une histoire, et j’aimerais que vous la visualisiez en y ajoutant de l’émotion.
- Une hydre géante se trouve dans la cour de votre école, avec, accrochés à son cou des ballons de baudruche de toutes les couleurs.
- Soudain, une rafale de piles éclate les ballons.
- Vous tournez la tête et vous remarquez que ces piles proviennent d’un baril.
- Ce baril est lui-même posé sur le bord d’une fenêtre.
- Depuis cette fenêtre, vous apercevez un énorme diamant qui chute et entre en contact avec de la nitroglycérine, provoquant une explosion foudroyante.
- Certains de vos camarades sont blessés, alors vous cherchez un masque à oxygène pour réanimer l’un deux.
- Vous trouvez un masque sale que vous nettoyez avec la première chose qui vous avez sous la main : du dentifrice.
- Une fois votre camarade réanimé, vous jetez les tube de dentifrice vers le plafond, cassant ainsi l’éclairage en néons.
Quel est le but de cette histoire ?
Que pensez-vous de cette histoire? Complètement improbable, non? Maintenant, fermez les yeux et tentez de vous rappeler de cette scène complètement loufoque. Vous y arrivez? Parfait. Vous venez de mémoriser la première ligne du tableau des éléments chimiques, et ce en moins de deux minutes.
En effet, chaque mot en gras dans le texte, est associé à un élément du tableau. Les associations sont les suivantes:
- Hydre pour Hydrogène
- Ballons de baudruche remplis d’Helium
- Les piles sont faites à partir de Lithium
- Le mot Baril fait penser à l’élément chimique Béryllium
- Le bord de la fenêtre nous rappelle l’élément Bore
- Les diamants sont composés de Carbone
- La nitroglycérine pour l’élément Nitrogène (également appelé Azote)
- Le masque à Oxygène, c’est évident
- Les dentifrices sont composés de Fluor
- Et enfin, l’éclairage en néons pour Néon
Continuer l’entraînement
Répétez cette histoire quelques jours et vous verrez que vous ne l’oublierez pas. Il vous est également possible d’inventer votre propre histoire. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle doit être absurde afin de s’ancrer plus profondément dans votre mémoire. Le cerveau ne retient pas les choses banales, essayez donc de vous souvenir de votre déjeuner d’il y a deux jours. Il y a de fortes chances que vous n’y parveniez pas.
Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous pouvez apprendre toute la table en continuant l’histoire. Cela ne devrait vous prendre moins d’une heure pour compléter l’histoire, et après quelques jours de répétitions, vous aurez tous les éléments dans votre mémoire long terme. En revanche, essayer d’apprendre ce tableau par la méthode classique de la répétition peut être fastidieux, vous prendra plus de temps, et il vous sera nécessaire de réviser pendant une longue période pour un ancrage permanent.
Quant à la méthode que vous venez d’apprendre, elle nécessite également de la répétition et de la révision, mais sur une période plus courte.
Au début, cette technique peut sembler difficile à mettre en oeuvre car elle demande de faire travailler son imagination. Mais ne baissez pas les bras. Entraînez-vous régulièrement, car l’entrainement vous fera progresser. Pensez aussi à l’utiliser dans différents contextes, pour retenir votre liste de courses par exemple. Avec le temps, elle deviendra naturelle pour vous.
Conclusion
En classe, cette technique vous permettra de stocker immédiatement des notions importantes, comme des évènements historiques ou des listes de mots, en les associant à des images et en créant des histoires à partir de ces images. Cet encodage quasi-immédiat dans votre mémoire à long terme laissera plus de place à la mémoire de travail, qui pourra ainsi se concentrer sur d’autres tâches.