Featured image for ““La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss”

“La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss

La semaine de 4 heures” est l’un des premiers livres que j’ai lu sur le développement personnel. Il m’avait été offert par un ami, quand j’avais 27 ans. On partageait le même objectif : arrêter d’être salarié avant nos trente-cinq ans. Dix années plus tard, je suis toujours salarié et je suis plus à 45 heures, qu’à 4 heures par semaine 😅.

Mais ce livre m’a quand même marqué et aidé dans mon développement. C’est en le lisant que j’ai découvert la lecture rapide. Il m’a notamment aidé à être plus productif au bureau, et à gagner au moins une heure par jour, simplement en traitant mes emails différemment. C’est aussi lui qui m’a fait prendre conscience des différentes possibilités d’atteindre la liberté financière.

Je vous laisse plonger dans le résumé du livre, en espérant qu’il vous inspirera comme il m’a inspiré.

Profiter de sa vie

Beaucoup de personnes veulent devenir ultra-riches pour pouvoir quitter leur boulot, voyager, passer du temps avec leurs proches, et satisfaire leurs hobbies. Cependant, dans “La Semaine de 4 Heures”, le coach de vie Tim Ferriss va à contre-courant en arguant qu’il n’est pas nécessaire d’être millionaire pour vivre la vie d’un millionaire.

Pour lui, il n’est pas non plus nécessaire d’attendre la retraite pour profiter de la vie. La thèse de son livre est qu’il est tout à fait possible de travailler pendant un certain temps, faire beaucoup d’argent, puis se prendre une mini-retraite de quelques mois pour vivre ses rêves. Il appelle les personnes aspirant à ce mode de vie, les éternels retraités.

Le mode de vie décrit par Ferriss est difficile à mettre en place en France, où l’on doit travailler un certain nombre de trimestres pour toucher une retraite pleine. Donc, si vous souhaitez vivre selon les principes de l’auteur, il faudra construire votre propre retraite, ou bien une partie, en investissant ou en développant des “Side-business”. J’ai beaucoup travaillé à l’international, et ce mode de vie me rappelle un australien que j’avais croisé en Egypte. Celui-ci me disait qu’entre chacune de ses missions, qui pouvaient durer de six mois à deux ans, il faisait une pause de six mois. J’avais aussi lu un article racontant l’histoire d’un cadre d’une grande entreprise qui prenait une année sabbatique tous les sept ans.

L’idée ici c’est de ne pas attendre vos 65 ans pour profiter de votre vie. Au lieu de cela, vous devez vous créer des périodes pendant lesquelles vous prenez du temps rien que pour vous. Et cela, tout au long de votre vie.

Les mini-retraites

S’octroyer des périodes de break n’est pas donné à tout le monde. En effet, pour pouvoir arrêter de travailler six mois à un an, il faut avoir un certain matelas de sécurité. Et la plupart du temps il faut aussi avoir l’accord de son employeur. Pour pallier ces difficultés, vous devez explorez les pistes suivantes :

  • Savoir gérer vos finances correctement et épargner au moins vingt pour cent de vos revenus chaque mois.

  • Avoir une source de revenus alternative. Cela peut-être des biens en location, des placements en bourse, ou encore un side-business comme le e-commerce ou l’affiliation.

  • Travailler en tant que freelance car généralement les salaires y sont plus élevés. Puis, n’étant pas salarié, vous n’avez pas besoin de demander la permission à votre employeur de prendre un an sabbatique. Vous pouvez très bien arrêter votre mission avec quinze jours de préavis.

Tim Ferriss, lui, opte plutôt pour la création de sa propre entreprise pour devenir un éternel retraité. Et pour atteindre ce style de vie, il a développé un processus en quatre étapes.

Définir ce que vous allez faire

Vouloir avoir du temps libre est une chose, mais assurez d’avoir un programme pour ce temps libre. Sinon, vous pourriez vous ennuyer et avoir la sensation de perdre votre temps.

Tim Ferriss vous invite donc à répertorier les quinze choses que vous rêvez de faire. Une fois la liste des quinze choses complète, ne gardez que les quatre premiers rêves. Les objectifs doivent être précis et palpables afin que votre énergie se focalise sur leur accomplissement.

Une fois que vous avez choisi vos quatre rêves prioritaires, évaluez combien d’argent il vous faudrait pour les accomplir. Ajoutez 30% à cette somme afin d’avoir un matelas de sécurité.

Éliminer le superflu

La seconde étape décrite par Ferriss pour devenir un éternel retraité est d’éliminer les choses inutiles qui vous prennent beaucoup de temps. Parmi ces choses, les emails. J’ajouterais également les réseaux sociaux. L’auteur n’en parle pas car ceux-ci n’avaient pas la place qu’ils ont aujourd’hui quand le livre a été écrit.

Pour cela, il propose de définir deux moments dans la journée pour traiter ses emails. C’est la méthode que j’essaye d’utiliser moi-même dans le cadre de mon travail, et je ne peux que la recommander. En effet, comme l’a écrit Cal Newport dans “Deep Work”, traiter des emails est une tâche superficielle. Vous avez l’impression de travailler mais vous ne traitez en réalité aucun sujet de fond. Vous pourriez appliquer la même méthode pour les réseaux sociaux. Tout en vous assurant que ces deux moments soient d’une durée limitée.

Se concentrer sur l’essentiel

Pour se focaliser sur ce qui est vraiment important, vous devez garder à l’esprit deux principes connus dans le domaine de la productivité : la loi de Pareto et la loi de Parkinson.

La loi de Pareto stipule que de 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts. On l’appelle aussi la règle 80/20. Si on reprend l’exemple des emails, seulement 20% d’entre eux sont essentiels et génère une vraie plus-value. Ce principe se vérifie dans plusieurs aspects de la vie. Si vous êtes étudiant, peut-être que 20% des matières seulement totalisent 80% de la note globale. Identifiez-donc les 20% des tâches que vous effectuez et qui rapportent 80% de vos résultats, mettez de côté le reste. Ou, au pire, passez-y le moins de temps possible.

La loi de Parkinson, elle, indique que plus vous dévouez du temps à une tâche, plus il y a de chance que vous accomplissiez cette tâche durant ce temps imparti. Par exemple, si vous prévoyez de travailler tout le weekend sur un devoir, ce devoir vous paraîtra être une tâche ardue, et vous le finirez à la fin du weekend. Mais si vous commenciez ce devoir deux heures avant la date limite, alors vous le finiriez en deux heures et cela vous paraîtrait facile.

Par conséquent, pour vous débarrasser du superflu et ne vous concentrer que sur les choses essentielles, appliquez ces deux lois. Ceci en vous débarrassant de 80% de vos tâches inutiles, et en vous fixant des délais courts pour effectuer celles qui comptent. Cela vous dégagera du temps pour vous charger de la troisième étape du processus.

Créer et automatiser votre business

Tim Ferriss suggère de créer sa propre entreprise et de l’automatiser au maximum afin de retrouver une certaine liberté. En effet, cela n’aurait pas de sens de quitter le salariat pour au final se retrouver à travailler deux fois plus en ouvrant sa boîte.

Aujourd’hui, plus encore qu’au moment de la sortie de ce livre, les possibilités de créer des entreprises rentables sans travailler 60 heures par semaine sont nombreuses. L’auteur conseille de trouver une niche et de tester plusieurs produits à vendre avant de trouver la bonne formule. Pour lui, le mieux est de vendre des produits numériques, comme les ebooks ou les formations en ligne. En effet, vous créez le produit une seule fois et vous pouvez le vendre à plusieurs personnes.

Mais ce n’est pas le seul moyen de générer des profits sur internet, le e-commerce peut aussi être une solution. Et l’un des moyens d’automatiser au maximum ce type d’entreprise, serait de stocker vos produits dans une plate-forme logistique comme Amazon, qui s’occupera de prendre les commandes et d’expédier vos produits.

Une fois votre business lancé et rentable, vous pourrez vivre votre vie de retraité.

Commencer votre nouvelle vie

Que vous vous octroyiez des mini-retraites comme nous l’avons vu plus haut, ou que vous quittiez définitivement votre job grâce à un business automatique, Tim Ferriss conseille de ne rien faire pendant quelques temps. Cela afin de prendre l’habitude de ne pas être tout le temps occupé, et d’être en paix avec cela.

Après ce petit temps de déconnexion totale, revenez à votre liste de rêves, accomplissez-les et mettez à jour la liste autant qu’il faudra.

Conclusion

Je ne suis pas sûr qu’il soit réellement possible de vivre la semaine de 4 heures et de vivre une vie de millionnaire comme le promet Tim Ferriss. En tout cas, tout le monde n’y arriverait pas. Cependant la lecture de ce livre reste intéressante et inspirante, le message que l’auteur souhaite véhiculer est qu’en éliminant le superflu de votre vie, vous pouvez dégager du temps pour des les choses vraiment essentielles.

Pour aller plus loin

Acheter “La semaine de 4 heures” sur Amazon.


Share: