10 règles simples pour devenir un étudiant excellent

Featured image for “10 règles simples pour devenir un étudiant excellent”

Réussir dans ses études n’est pas qu’une question d’intelligence et de travail. Cela requiert également des règles et de la discipline. Adoptez la routine d’un étudiant sérieux en appliquant les dix habitudes suivantes, écartez-vous de dix autres mauvaises.

Utiliser sa mémoire

Après un cours ou en fin de journée, posez-vous et essayez de vous rappeler les principales idées et notions vues. Ne lisez pas vos cours machinalement, ne surlignez aucune notion qui n’est pas ancrée dans votre esprit d’abord. Faites de même quand vous lisez un livre, après chaque page ou chaque chapitre, fermez le livre et rappelez vous les idées principales. Se rappeler de choses que vous avez vues dans un endroit différent de l’endroit où vous les avez apprises va également consolider votre mémorisation.

S’auto-tester

Testez-vous encore et toujours.

Utilisez des flash cards, soit en les rédigeant vous-même, ce qui aura encore plus d’impact, soit en utilisant des applications comme Anki. Si vous révisez en groupe, demandez à vos camarades de vous tester, et testez-les à votre tour. Pour les matières plus scientifiques, refaites les exercices vus en classe ou faites-en de nouveaux.

Surtout, ne regardez pas les réponses pendant ces phases de test. Lorsqu’une question est difficile, réfléchissez quelques minutes avant d’aller directement voir la solution car il se peut qu’elle soit stockée quelque part au fond de votre mémoire. En forçant votre cerveau à la chercher, vous consoliderez les connexions synaptiques en lien avec le sujet. En revanche, si vous allez directement à la solution sans effort, les connexions ne seront par renforcées et votre apprentissage ne sera pas solide.

Cette façon de travailler et de se tester, est l’un des meilleurs moyens pour ancrer et renforcer vos acquis.

Maîtriser ses acquis

L’apprentissage ne doit pas être superficiel.

Soyez en maîtrise totale des sujets que vous étudiez. Les réponses aux questions que l’on vous pose doivent venir à vous facilement et sans effort. Atteindre ce niveau est le signe d’un apprentissage solide, intelligent. Vous serez également plus rapide et plus performants pendant vos examens.

Passez donc du temps sur ce que vous travaillez et soyez le maître Jedi de votre école.

La répétition espacée

Chaque nouvelle connaissance que vous apprenez suit ce qu’on appelle la courbe de l’oubli.

Il n’y a pas de miracle, si une chose n’est pas révisée, alors elle sera perdue. Le physicien allemand Ebbinghaus – XIXème siècle – explique qu’il faut rapidement revoir une notion après l’avoir acquise car nous oublions 70% de ce que nous apprenons après vingt-quatre heures. Il faut ensuite continuer à revoir cette notion, mais en espaçant de plus en plus les sessions de révisions.

Il n’existe pas de formule exacte déterminant les temps entre chaque répétition, pratiquez cette méthode régulièrement et vous trouverez votre rythme.

Diversifier les méthodes d’apprentissage

Quand vous apprenez une nouvelle chose, un “chemin” entre vos neurones se créé dans votre cerveau.

Plus vous multipliez les façons d’apprendre une même information, plus il y a de “chemins” différents pour accéder à la même information. Pour les matières scientifiques, essayez différentes méthodes de résolution de problèmes pour trouver la solution. Pour d’autres matières comme l’histoire, étudiez un évènement sous différents angles. Par exemple, aborder la révolution française sous l’angle social, mais aussi avec une approche géopolitique de l’époque.

En multipliant les connexions synaptiques liées à une même connaissance, vous accédez plus facilement et plus rapidement à cette connaissance lorsque vous en avez besoin.

En revanche, utiliser les mêmes technique de résolution de problème revient à faire du copier-coller au bout d’un certain temps. Vous n’apprenez plus de cette façon car votre cerveau n’est plus stimulé. Vous devrez trouver des nouvelles méthodes vous-mêmes car, souvent, les livres sont faits pour suivre un programme, une méthode.

Faire des pauses

Révisez et apprendre sur des sessions courtes, pendant plusieurs jours, est plus efficace que d’apprendre une seule fois pendant des heures jusqu’à épuisement. Et les informations ont plus de chance de s’ancrer sur le long terme

Octroyez-vous donc des pauses afin d’aérer votre cerveau et de le garder frais.

La capacité de concentration de l’humain est limitée, elle dépend des individus, mais dépasse rarement les quarante-cinq minutes. Au-delà, vous n’arriverez plus à assimiler les informations. Par ailleurs, les temps de pause sont des temps de consolidation de la mémorisation. C’est également pendant ces temps que le cerveau va passer en mode diffus et réfléchir à certains problèmes en arrière-plan.

Il est inutile de préciser qu’il s’agit de vrais temps de repos du cerveau. N’utilisez pas ces moments pour aller sur internet ou les réseaux sociaux.

Commencer par le plus difficile

Les anglo-saxons utilisent l’expression “Eat your frogs first”.

Des études scientifiques ont montré que manger des grenouilles vivantes améliorait la mémorisation. C’est bien évidemment faux ! Cette expression est bien sûr à prendre au sens figurée, il s’agit de s’attaquer aux tâches les plus complexes et difficiles au début. Que ce soit pendant vos révisions ou pendant vos examens, commencez toujours par le plus difficile, qui vous prendra en général plus de temps.

S’attaquer aux choses simples au début peut vous faire procrastiner. Vous risquez de perdre votre temps pour accomplir les tâches faciles, et il vous en restera moins pour les tâches les plus ardues.

Éliminer les distractions

Un des moyens de rester concentré pendant que vous étudiez est d’éliminer les distractions qui vous entourent.

En 2024, l’objet qui nous distrait le plus est notre téléphone. Désactivez les notifications, mettez le sur silencieux et éloignez-le de l’endroit où vous étudiez. La même chose en classe, soyez attentifs à ce que dit le professeur. Il faut plusieurs minutes avant que votre cerveau ne se focalise pleinement sur une tâche. Donc à chaque fois que vous interrompez vos sessions d’études ou de révisions pour scroller sur votre téléphone, vous ralentissez votre apprentissage, et celui-ce est de médiocre qualité.

Pour ne pas ressentir de manque et frustration, définissez un moment dans la journée pendant lequel vous consultez vos réseaux et vous surfez sur internet.

Visualiser ses succès

Mentalisez votre réussite.

Rappelez-vous votre But Ultime dans la vie. Si vous pouvez imprimer une photo ou un texte qui vous rappelle ce But alors faites-le et accrochez les dans la pièce dans laquelle vous étudiez. Souvenez-vous également d’où vous venez, observez le chemin parcouru et ce qu’il reste à parcourir vous atteindre votre But.

Vous rappeler de vos rêves vous gardera motivé.

Enseigner pour retenir

Expliquez aux autres ce que vous avez appris.

La pyramide des apprentissages d’Edgar Dale nous enseigne que plus l’apprentissage est passif et moins vous retenez les informations les informations. À l’inverse, plus vous êtes actifs pendant votre apprentissage et plus vous vous rappelez de ce que vous apprenez.

L’étage ultime de la rétention de l’information est d’enseigner ce que vous étudiez. Faites le réellement ou entrainez-vous à le faire à voix haute, si vous n’avez personne à utiliser comme élève. Chaque fois que vous avez du mal avec un concept, demandez-vous : Comment puis-je expliquer cela de manière à ce qu’un enfant de dix ans puisse le comprendre ? Parlez à voix haute et écrivez, afin d’encoder au plus en profondeur dans votre cerveau.

Conclusion

Devenir un excellent est assez simple, la recette est connue : travail et discipline. Ces dix bonnes pratiques vous donne quelques clés de la discipline à suivre. Que vous soyez au lycée, à l’université ou en école, intégrez donc ces dix bonnes règles pour être plus performant.


Share: